L'année commence avec beaucoup d'avance, presque 20 jours sur un millésime comme 2008. Ici les Romanée à Chassagne-Montrachet puis une vue des Chevalier-Montrachet.
Chassagne-Montrachet village blanc les Voillenots Dessus au mois de mai puis en hiver. Les dentelles de Montmirail.
A Beaune les premiers cru Montrevenots attendent la pluie.
Le millésime 2010 n'est pas encore e bouteilles, il le sera au printemps prochain. En attendant les dégustations s'enchaînent en ce mois de novembre ! En image les différentes cuvées tirées sur cuves et mises en carafes.
L'entonnage est terminé, il reste de la place dans la cave... Un tonneau de Meursault 1er cru Les Perrières accompagne le jus dans sa fermentation. Ces bulles magnifiques à l'intérieur des tonneaux mettent en lumière le travail des levures.
Le jus semble couler à flots, mais le nombre de pièces entonnées nous ramène à la dure réalité du millésime. Tandis qu'à l'extérieur de la cuverie la brume envahit l'Abbaye de Morgeot. Plus tard dans l'après-midi nos voisins de Santenay bénéficient de...
Les mises en bouteilles terminées, les expéditions s'enchaînent.
C'est ainsi qu'il faut aborder ce millésime 2016. Les vins sont maintenant tous en tonneaux et les jus prometteurs nous annoncent de belles futures dégustations !
En marchant un peu au dessus de La Romanée à Chassagne-Montrachet, vous allez traverser une merveilleuse "forêt amazonienne"...!
Les Chevalier-Montrachet. Les Pommard Perrières