Enfin ! Après le pressurage, le jus se presse de rejoindre la cave et ses tonneaux. Un dernier rayon de lumière avant de fermer les portes du paradis.
Meilleurs voeux pour cette année 2007 à toutes les personnes qui suivent ce blog.
Voici sans commentaires quelques images captées lors de la mise en bouteilles.
Voici un bel exemple de travail du sol dans les Chevalier-Montrachet d'un grand domaine de Meursault. Le travail au cheval permet de moins tasser les sols.
Voici les premières feuilles du millésime 2007 avec beaucoup d'avance sur la saison. Vous pouvez observer des petites gouttes de sève qui perlent, signe de la pleine croissance de la vigne. Chassagne-Montrachet.
Les cerisiers sur la parcelle de Chevalier Montrachet sont en fleurs, une belle production en perspective. Le beau temps est propice au travail des sols : Dégagement des pieds dans cette parcelle de Chevalier Montrachet.
En quelques minutes, la nature peut nous jouer des tours... Par chance cet orage était très localisé.
Voici quelques photos de nuages annonciateurs du beau temps dans les Morgeots de Chassagne-Montrachet.
Les fûts neufs patientent dans la lumière du matin, bientôt ils seront pleins. Fût fabriqué en 2007, mais sans date de péremption... Canne qui permet d'entonner le vin par gravité sans aération. Tamis grossier utilisé au moment de l'entonnage pour retenir...
En ce début d'automne, la côte d'or porte bien son nom. Quelques images prises dans les Chevaliers Montrachet. La ligne laissée par la sous-soleuse. On voit nettement le sol soulevé et décompacté. Dans les contours du Meursault Perrières. Sur les hauteurs...
Juste avant d'arriver à Saint-Romain Vue de Saint-Romain des falaises avec en deuxième plan Auxey-Duresses et en arrière plan Meursault. Retour à Pommard dans les 1er cru "Pézerolles". Un mur éboulé par le temps non à côté du Château de Pommard. Les "Perrières"...
Dans les vignes de Chassagne-Montrachet, le soleil se couche sur le Mont-Blanc. Les clochers de Monthelie au premier plan puis Meursault.
Les étourneaux se rassemblent en vue de leur prochaine migration. La brume matinale de Meursault à Pommard.
Un peu de givre et de glace pour souhaiter à tous ceux et celles qui suivent ce blog de joyeuses fêtes. Images réalisées sur le site du "bout du monde" à quelques kilomètres de Chassagne-Montrachet.
Une petite visite à la tonnellerie Chassin à Rully pour comprendre la fabrication des fûts. Les troncs sont débités et fendus . Sur cette image vous apercevez le nombre de douelles que l'on peut tirer d'un pièce de bois.
Pendant l'hiver, certaines vignes sont "buttées". Cette pratique consiste à ramener la terre en forme de butte au pied du cep. Chasagne-Montrachet depuis le premier cru "Caillerets"
Juste une petite photo des premières grappes qui se forment. Une greffe plantée au printemps.
Deux lieux au caractère "sauvage", les Alpes Maritimes du côté de Thorenc et New York...
Dans les Pommard Pézerolles Sortie de Beaune sur la route de Pommard. Beaune dans la brume matinale. Beaune après l'orage.
A Meursault.
C'est l'époque des plantations. Le greffes paraffinées sont enfoncées dans le sol préparé par l'hiver à l'aide d'une "fourchette". La première récolte étant prévue pour 2011. Ici un exemple de terrain jalonné à Meursault.
Ici dans le Montrachet Dents de Chien. Le sol est recouvert de multiples plantes signe de sa bonne vitalité. Le Paysage un peu lunaire des Remilly à Saint-Aubin est sauvé par ce petit arbre.
Chassagne-Montrachet village.
Les Meursault Perrières au premier plan, Les Charmes en dessous de la route. Les Meursault Charmes. Chassagne-Montrachet La Romanée
Mer de nuages aux pieds des chevalier-Montrachet.