Voici en images l'évolution des étiquettes depuis le millésime 1996. Je change environ tous les deux à trois millésimes. L'évolution continuera encore...
Enfin ! Après le pressurage, le jus se presse de rejoindre la cave et ses tonneaux. Un dernier rayon de lumière avant de fermer les portes du paradis.
Les Bourgognes rouges situés à Pommard. On aperçois le Château fraîchement rénové en arrière plan. La vigne de Meursault "Les Corbins" avec le clocher de Meursault. Cette parcelle est située juste sous les Volnay Santenôts. Les Bourgognes Blancs sur la...
Voici un bel exemple de travail du sol dans les Chevalier-Montrachet d'un grand domaine de Meursault. Le travail au cheval permet de moins tasser les sols.
Voici sans commentaires quelques images captées lors de la mise en bouteilles.
Les feuilles tombent, on en profite pour réaliser les dernières photos des vignes dans une couleur qui caractérise la "Côte d'Or". Pommard pézerolles Beaune Montrevenots
En marchant un peu au dessus de La Romanée à Chassagne-Montrachet, vous allez traverser une merveilleuse "forêt amazonienne"...!
Les Chevalier-Montrachet. Les Pommard Perrières
C'est ainsi qu'il faut aborder ce millésime 2016. Les vins sont maintenant tous en tonneaux et les jus prometteurs nous annoncent de belles futures dégustations !
C'est l'époque des plantations. Le greffes paraffinées sont enfoncées dans le sol préparé par l'hiver à l'aide d'une "fourchette". La première récolte étant prévue pour 2011. Ici un exemple de terrain jalonné à Meursault.
Chassagne-Montrachet village blanc les Voillenots Dessus au mois de mai puis en hiver. Les dentelles de Montmirail.
Juste une petite photo des premières grappes qui se forment. Une greffe plantée au printemps.
Les fûts neufs patientent dans la lumière du matin, bientôt ils seront pleins. Fût fabriqué en 2007, mais sans date de péremption... Canne qui permet d'entonner le vin par gravité sans aération. Tamis grossier utilisé au moment de l'entonnage pour retenir...
Chassagne-Montrachet village.
Les étourneaux se rassemblent en vue de leur prochaine migration. La brume matinale de Meursault à Pommard.
Deux lieux au caractère "sauvage", les Alpes Maritimes du côté de Thorenc et New York...
Les mises en bouteilles terminées, les expéditions s'enchaînent.
En quelques minutes, la nature peut nous jouer des tours... Par chance cet orage était très localisé.
A Beaune les premiers cru Montrevenots attendent la pluie.
Dans les Pommard Pézerolles Sortie de Beaune sur la route de Pommard. Beaune dans la brume matinale. Beaune après l'orage.
Les Meursault Perrières au premier plan, Les Charmes en dessous de la route. Les Meursault Charmes. Chassagne-Montrachet La Romanée
Ici dans le Montrachet Dents de Chien. Le sol est recouvert de multiples plantes signe de sa bonne vitalité. Le Paysage un peu lunaire des Remilly à Saint-Aubin est sauvé par ce petit arbre.
Pendant l'hiver, certaines vignes sont "buttées". Cette pratique consiste à ramener la terre en forme de butte au pied du cep. Chasagne-Montrachet depuis le premier cru "Caillerets"
L'année commence avec beaucoup d'avance, presque 20 jours sur un millésime comme 2008. Ici les Romanée à Chassagne-Montrachet puis une vue des Chevalier-Montrachet.
Un peu de givre et de glace pour souhaiter à tous ceux et celles qui suivent ce blog de joyeuses fêtes. Images réalisées sur le site du "bout du monde" à quelques kilomètres de Chassagne-Montrachet.